C’est l’espace dédié aux arts plastiques au sein du Moulinage. Ses résident·es permanent·es, Cécile Garnier (Atelier Thérèse) et Benjamin Abou (alias André Salam) y exercent leur activité professionnelle : fabrication de bijoux et de broderies pour l’une et pratiques artistiques et d’art-thérapie pour l’autre. L’ Artelier est aussi un lieu de résonance artistique pour l’organisation d’évènements : réunions et ateliers expérimentaux pour le projet « T.R.A.C.E. », et coordination du festival Déco d’art à Aubenas, entre autres…
L’ Artelier est aussi ouvert à des pratiques artistiques extérieures, sous forme de résidences, stages, utilisations temporaires, dans le cadre de projets individuels ou collectifs.
Résidents permanents
Cécile Garnier, en formation à la broderie d’art à l’école LESAGE à Paris, est attirée depuis toujours par les perles de toutes matières, leur utilisation à travers les âges, les civilisations et les continents (formation en histoire et protohistoire). Cécile a exercé plusieurs années en bibliothèque universitaire par la suite. Les circonstances, les rencontres, la vie dans toutes ses surprises l’ont peu à peu amenée à affiner ses besoins d’expression. C’est dans la création de broderies uniques qu’elle va se réaliser.
Benjamin Abou alias Andre SALAM, artiste plasticien, peintre en lettres, alliant la précision de la typographie au geste calligraphique, crée des logos et des visuels qu’il décline sur différents supports. Il approfondit la richesse des encres, l’aquarelle (sur carnets de voyages), la linogravure, l’encre de Chine… Il anime aussi des ateliers d’arts-plastiques pour le réseau d’aide à domicile ADMR, à destination des personnes âgées dans des contextes d’isolement. Cette pratique est la continuité de son évolution professionnelle. Diplômé en psychologie clinique, il a exercé en gérontologie. Puis, afin de lier sa pratique des arts plastiques à des objectifs thérapeutiques, il a obtenu un diplôme universitaire d’art-thérapeute.
En galerie : www.galerie1809.com/salam
En vitrines : www.iamsalam.wordpress.com
Dans le grand Hall/Patio du Moulinage, se dessine un espace d’expositions permanentes et temporaires pour les artistes et artisan·es d’art résident·es et invité·es.
Un lieu pour partager la créativité dans la convivialité, pour organiser des rencontres et des performances en partenariat avec le tissu artistique local et de passage, et en synergie avec la cantine associative et les autres activités qui s’installeront dans le patio.