Céramique

Pyrolyse Club est un atelier de céramique mutualisé. C’est un espace de création, de recherches, de transmission et valorisation du savoir-faire potier, d’expérimentation avec d’autres disciplines artistiques

Lucie Micheau, Amandine Obis et Clémentine Causse y pratiquent leur activité d’artisanat d’art et artistique. Elles proposent des espaces et des moments de partage de leur technique avec d’autres professionnels en résidence ou avec des stagiaires amateurs. Il leur tient coeur de préserver et de continuer à développer les savoir-faire de ce métier, à une époque où la céramique industrielle prend toute la place dans de nombreux placards. Ensemble, elles mènent des expérimentations autour des techniques de cuisson et l’utilisation de minéraux naturels bruts comme cela se pratique depuis des millénaires. En résumé, elles font des expériences avec leurs fours dont elles sortent parfois des merveilles et parfois des croûtes calcinées.

Pour toute demande de stage ou de résidence, merci de nous préciser : les dates, les techniques et dimensions des pièces envisagées et si un accompagnement technique est nécessaire.

Nous contacter ici.

Instagram : pyrolyse.club

Facebook : pyrolyseclub

 

Amandine Obis // Mambo ceramic

Après plusieurs années dans le domaine des arts graphiques, elle commence à expérimenter la céramique en 2013 et acquiert les compétences du métier grâce à des formations techniques et artistiques. 

Sa pratique se développe à partir de plusieurs axes :

l’utilitaire décoré aux engobes, colorants et oxydes métalliques, mêlant graphisme gestuel et procédés issus de l’imprimerie.

les pots sculpturaux associant éléments tournés et moulés, habillés d’émaux issus de ses recherches.

les bijoux alliant matières céramiques et argent massif.

L’unité de son travail se trouve dans son univers esthétique: cabinet de curiosités, apothicairerie, symboles, rituels et jeux de mots.

Site internet

Instagram : mambo_ceramic

 

Clémentine Causse

Clémentine fait des pots comme la nature fabrique des pierres ; elle imite le processus géologique à l’échelle humaine. Elle modèle l’argile, la tourne, la mélange avec des matières de récolte, minéraux et végétaux ramassés dans la nature, puis les passe par le feu qui pétrifie la terre. Chaque cuisson est une expérimentation d’éléments de cueillettes choisis, à la recherche d’effets esthétiques changeants. En résultent des pièces enfumées à haute température, souvent émaillées, qui prennent la forme de vaisselle ou de pièces ornementales aux allures toujours uniques, chaleureuses et primitives.

Site internet 

Instagram : clementinecausse

 

Lucie Micheau

Inspirée et nourrie par mes collectes de matières, j’évolue dans des univers minéraux en mouvement. Je joue avec les découvertes que me révèle l’environnement extérieur en mélangeant les matériaux qui décoreront mes pièces. Mon fil conducteur est l’expérimentation et l’intuition. Ma quête des matières m’emmène vers des recherches entre hasard et poursuite, au détour d’une route, d’une parole, d’un livre de géologie.

J’y inscris une histoire au-delà de la céramique, une ouverture sur le passé des roches et leur transformation. Je travaille des formes simples, épurées, façonnées dans un mouvement dynamique et personnel, afin de faire émerger les formes du vivant. Ce sont des objets du quotidien, précieux et intimes.

Les matériaux utilisés pour le décor sont pour la majorité récoltés par mes soins.

Site internet

Instagram : luciemicheau_ceramique