Pour devenir habitant·e, c’est-à-dire avoir le droit d’usage d’un appartement au sein du Moulinage, il faut devenir sociétaire coopérateur·ice de la Coopérative, c’est-à-dire y investir. Un·e habitant·e doit amener 30 parts sociales (d’une valeur de 100 euros chacune, donc 3000 euros), ainsi qu’une part acquisitive (des apports en Compte Courant d’Associé, dits CCA) basée sur le nombre de m2 dont iel demande le droit d’usage (615 euros/m2) et 15 000 de participation au projet commun.
Évidemment, on ne peut pas tous·tes se permettre d’apporter ces sommes comptant. Dans ce cas, la coopérative rend possible un échelonnement mensuel des paiements (sur une durée maximale de 17 ans). Les contributeurs·ices qui ont pu apporter plus que leur part acquisitive et les prêteur·ses solidaires permettent une solidarité dans le projet sans recourir aux banques et sans exclure celleux qui ont peu de moyens.
Enfin, chaque futur·e habitant·e s’engage en plus à apporter un certain nombre de jours de travail égalant à minima à 60 jours + 2 jours/m2 sur une durée de trois ans.