L'association l'OEUVRIERE

Pourquoi adhérer à l'association L'oEUVRIERE ?

L’association est ouverte à toustes. L’adhésion est annuelle et à prix libre :

 

En adhérant à l’association L’ŒUVRIERE, on peut recevoir la lettre d’info sur tout ce qui se passe au Moulinage de Chirols, et ainsi être au courant de la programmation culturelle et des avancées du projet.

On est aussi bien sûr convoqué.e aux Assemblées Générales Annuelles, où sont votés le rapport moral, le rapport d’activité et le bilan financier de l’asso.

Cliquer ici pour lire le dernier rapport d’activité de l’association L’ŒUVRIERE

L »association a été créée en 2016 par des citoyen.e.s engagé.e.s dont quelques artistes, afin de développer sur le territoire des projets culturels et d’éduc’ pop’, ouverts à tous les publics, participant au développement du lien social et au brassage intergénérationnel, entre « néo-ruraux » et « anciens ».


notre festival : STRASS & TRUELLES !

 

Pour le festival de 2022, la rue n’aura plus le même visage… surprise !

Merci aux habitant.e.s de Chirols pour l’accueil et l’hébergement d’une grande partie des artistes invité.e.s !

 

En juillet 2021, près de 80 bénévoles ont été mobilisés pendant une dizaine de jours, pour l’accueil de 18 compagnies et groupes de musique, et un public très nombreux et enthousiaste !

Au programme de Strass & Truelles 2021, on trouvait aussi bien des têtes d’affiche venues de loin pour apporter leur soutien au projet du Moulinage de Chirols (Didier Super, Fred Blin, Ludor Citrik…), ainsi que des compagnies locales (Tungsten Théâtre, Les Chimères, Théâtre de Caniveau, ar.ZAP.ar …), parfois elles-mêmes adhérentes à l’association en tant que personnes morales.

Après le succès de la 1ère édition en juillet 2021, on prévoit de remettre ça du 29 au 31 juillet 2022 !

 

 

Des ateliers de pratique artistique

Proposées et animées par des bénévoles de L’ŒUVRIERE, plusieurs activités ont vu le jour au moulinage, dans les différents espaces gérés par l’association.

Tous les lundis, de 18h à 20h : pratique collective de dessin/peinture sur modèle vivant. Renseignements : Tanguy 06 52 87 81 27

Tous les mardis, de 10h à 20h : pratique collective de cirque (échauffement, puis en fonction des présent.e.s : tissu, trapèze, portés, jonglages, équilibres…). Renseignements : Anna au moulinage

Un mardi sur 2 : Cabaret clown. Venez expérimenter et monter un numéro pour un cabaret trimestriel ! Renseignements : Léa 07 66 31 61 68

Un mardi sur 2 : Répétitions de la chorale La Kahina, menée par Juliette Z. Inscriptions closes pour cette année !


...et PAS SEULEMENT !

Pratique collective de boxe. Lundi ou vendredi. Renseignements : Jean-Phi, au moulinage

Yoga de l’écoute. Mardi et Jeudi matin. Renseignements : Djoo, au moulinage.

Tout.e bénévole de l’asso qui a envie de proposer bénévolement une activité pour faire vivre le lieu en lien avec son projet et ses valeurs, peut en faire la demande, sous réserve d’un espace et d’un créneau disponible.

DES CRéations signées 'collectif du moulinage' !

Créations sonores

Dans le cadre d’un projet autour des mémoires du moulinage, l’une des artistes et bénévoles de l’association porte un projet de création d’une exposition sous forme de parcours sonore, en partenariat avec l’Ecomusée du moulinage, la commune de Chirols, ainsi que l’espace de vie sociale Maison de Vallée à Burzet. La création est en cours. Sortie prévue pour le printemps 2023 !

Les prémices de ce projet ont déjà donné lieu à 6 podcasts autour de l’histoire du moulinage et de la création du projet de collectif. Diffusés en 2019-2020 sur la radio locale Fréquence 7, ils sont disponibles en ré-écoute : https://lemoulinageenchantier.lepodcast.fr/

Et autres créations !

Un cabaret en octobre 2017 (joué chez nos voisins du Fournil des Co’pains), un visite scénarisée et musicale autour de « Bob La Bobine » pour les Journées du Patrimoine en 2019… Les artistes membres du collectif s’associent aux bénévoles actifs pour créer ponctuellement des spectacles et créations in situ. Et pourquoi pas, un jour, un grand spectacle participatif, sons et lumières, autour de la vie ouvrière au moulinage ?
 


L'accueil d'artistes ; un soutien à la création

En attendant la future salle de spectacle qui sera construite dans le bâtiment « rivière », l’asso a mis en place dans le bâtiment « montagne » une salle dite polymorphe qui a permis de mettre en place son projet d’accueil en résidences artistiques et répétitions, dès son entrée dans les lieux, en mai 2019 !

La salle « polymorphe » accueille ainsi de nombreuses compagnies artistiques en cours de création de spectacle, ainsi que des groupes de musique pour des répétitions régulières ou ponctuelles.

A l’issue d’une période dite de « résidence artistique » (souvent une semaine, au cours de laquelle les artistes peuvent progresser dans la création d’un futur spectacle, parfois avec le regard extérieur artistique et/ou technique de membres de l’association), les adhérent.e.s sont souvent invité.e.s à assister à une « sortie de résidence ». Cela permet à la fois aux artistes d’éprouver devant un public le travail en cours, et aussi aux adhérents d’assister à des spectacles en devenir et de suivre le parcours d’artistes…

 
…parfois jusqu’à la programmation au festival du moulinage, comme ça a été le cas pour la compagnie Facile d’Excès avec son spectacle             » TOC ! « .

Autres évènements co-organisés par l'association l'oeuvriere


REncontres des tiers-lieux à but non lucratif

 

Du 8 au 10 juillet 2021,  trois journées organisées par le CREFAD-Loire et le réseau RELIER, au Moulinage de Chirols, réunissant une centaine de personnes ont permis de creuser la question du test d’activité et des tiers-lieux dans leur rapport à la non-lucrativité.

Les bénévoles de l’association ont pu participer aux échanges, tout en œuvrant auprès des volontaires des autres associations pour installer les espaces et préparer les bons repas partagés !

 
 

Mais surtout, on adhérant à l’asso, on participe au développement de ses activités, en soutenant la création d’un véritable « tiers-lieux culturel » à Chirols !

Les chantiers participatifs sont aussi l'occasion de moment festifs et créatifs, avec chants, tournage de vidéos, photos ! Merci à Alexa Brunet pour la photo ci-dessus, intégrée à son exposition sur les Tiers-Lieux, présentée dans la salle d'expo et de réunion des P'tits Bureaux, l'espace de travail partagé au Moulinage de Chirols, co-géré avec l'association Mont'a la Feira et l'espace de vie sociale Maison de Vallée à Burzet. Pour participer à un des joyeux chantiers du moulinage, écrire à Christelle sur chantiers(arobase)lemoulinagedechirols.org