Ca (me) travaille !

Dès notre arrivée dans les lieux, on a eu envie d’aller à la rencontre de l’histoire du lieu et des personnes porteuses de cette mémoire, en récoltant de nombreux témoignages enregistrés

Les prémices de ce projet ont déjà donné lieu à 6 podcasts autour de l’histoire du moulinage et de la création du projet de collectif. Diffusés en 2019-2020 sur la radio locale Fréquence 7, ils sont disponibles en ré-écoute :

Dans le cadre d’un projet autour des mémoires du travail, des bénévoles de l’association, artistes et anthropologues notamment, portent un projet de création d’une exposition sous forme de parcours sonore, en partenariat avec l’Ecomusée du moulinage, la commune de Chirols, ainsi que l’espace de vie sociale Maison de Vallée à Burzet. La création est en cours. Sortie prévue pour le printemps 2025 !

Ce projet autour des Mémoires du Travail souhaite croiser trois axes temporels :

 

–       l’histoire du travail au sein du moulinage (et des moulinages ardéchois en général) mais aussi l’héritage des ouvrier·es-paysan·nes ayant entretenu et cultivé les faysses ancestrales, en recueillant des témoignages d’ancien·nes (travail déjà amorcé largement en 2018-2019 et restitué sous forme de podcasts en partenariat avec la radio locale Fréquence 7 – https://lemoulinageenchantier.lepodcast.fr)

 

–       l’histoire en construction depuis quelques années au sein du Collectif du Moulinage de Chirols (mais aussi des projets collectifs en général), qui questionne au quotidien les rapports entre bénévolat et  temps libre, travail et emploi, travail et intérêt général…

 

 

–       le rapport au travail des jeunes du territoire, leurs projections en terme d’emplois futurs, leurs rêves, leurs craintes, en intervenant notamment auprès de groupes de collégien·nes.

 

Ces trois axes donneront lieu à des entretiens enregistrés, portés entre autres par des bénévoles avec le soutien de l’Espace de Vie Sociale Maison de Vallée à Burzet, accompagnés par l’équipe pluridisciplinaire du projet : artistes, historien·nes, anthropologue, créateurs sonores et techniciens son.

 

Ces entretiens fourniront la matière pour la création de un à trois « parcours sonores » mêlant les trois axes, et créant des ponts entre eux par les thématiques globales qui s’en dégageront.

 

               

En marge de la création sonore, et pour stimuler les rencontres intergénérationnelles qui mèneront aux entretiens individuels et en petits groupes, une programmation culturelle est prévue et fait partie intégrante du projet.

Ce projet autour des Mémoires du Travail reçoit le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du département de l’Ardèche, de la Communauté de Communes de l’Ardèche des Sources et Volcans et de la SPEDIDAM.