Nina Hubinet

Diplômée du Centre de formation des journalistes en 2008, je me suis installée au Caire l’année suivante. Correspondante notamment pour La Croix, l’Express, Le Temps, j’ai couvert la révolution égyptienne et ses suites, sillonnant l’Égypte au grès de mes reportages. Je suis co-auteur du webdocumentaire « Sout El Shabab / La voix des jeunes », diffusé par France Culture en janvier 2013, qui raconte ce que la révolution a changé la vie de cinq jeunes Égyptiens. En parallèle, j’ai co-réalisé un documentaire radio pour l’émission Sur les Docks, intitulé « Égypte, carnets intimes d’une révolution ».
De retour en France en 2014, après un passage par le site internet de France 24 et le magazine Causette, je décide de poser mes valises à Marseille, où j’ai grandi.
Aujourd’hui, je travaille principalement dans la région Paca, sur des sujets en lien avec l’environnement, l’économie sociale et solidaire et la place des femmes dans la société. J’ai co-réalisé en 2018 un film sur la pollution industrielle à Fos-sur-mer et ses conséquences sur la santé des habitant-es : « Fos, les fumées du silence », diffusé en février 2019 sur cinq antennes régionales de France 3. 
Je suis également impliquée dans l’éducation aux médias et à l’information, en milieu scolaire ou auprès de primo-arrivants.

Au sein du Moulinage de Chirols, je souhaite développer des projets de médias participatifs, impliquant les jeunes et moins jeunes habitants du territoire (écoliers, collégiens, retraités…). L’idée serait, dans un premier temps, de suivre le chantier-école de réhabilitation au travers d’un média citoyen (journal, blog et/ou web-radio), puis de pérenniser ce média pour raconter la renaissance et la vie du Moulinage devenu « tiers-lieu ».

vulputate, ante. eget velit, at adipiscing dictum nec