Collectif du Moulinage de Chirols
Pôle d’expérimentation et de production collective, sociale et solidaire

logo_bobineCRAYON_blanc

Faire revivre cette usine du 19ème siécle et créer :

Un espace commun d’activités de 2400m² ouvert au public comprenant  un pôle culturel avec une salle de spectacle de 200 places pour des résidences d’artistes et des formations.

Un espace d’habitat participatif de 1900m² pour 30 résidents permanents, privilégiant la mixité sociale, avec des espaces domestiques partagés (buanderie, épicerie participative, atelier).

Un centre de formation sur l’éco-construction.

Une ruche d’entreprises intégrant des artisans locaux (menuiserie, sculpture, transformation de fruits et légumes) et des activités audiovisuelles et numériques.

 

Cliquez sur les différents lieux

plan du moulinage
Habitat groupé et participatif Habitat Temporaire Centre de formation Atelier Partagé Activités et Ateliers Cantine Associative Co-Working Salle de Spectacle Épicerie Participative Studio de Danse Studios Son Foyer Administration Sauna

Habitat groupé et participatif

Des habitations auto-réhabilités par les habitants dans une démarche écologique, sociale et solidaire.
Les travaux seront encadrés par les architectes de notre collectif

Habitat Temporaire

A terme le centre de formation et le pôle culturel pourront accueillir une trentaine de résident dans des hébergements temporaires.

Centre de formation

architectes dans le moulinage

Un centre de formation en architecture écologique et participative qui nous permettra dans un premier temps d'encadrer des chantiers école...

Atelier Partagé

Pour les trois ans de chantier prévus pour la réhabilitation du lieu nous mettrons en place un atelier partagé.

Activités et Ateliers

Une surface de 800 m² pour de la location d'espace pour des entreprises locales et autre.

Cantine Associative

Co-Working

Salle de Spectacle

Épicerie Participative

Studio de Danse

Studios Son

Foyer

lieu de convivialité dans une magnifique salle voûtée.

Administration

Sauna

Un espace de «coworking 

Une cantine participative privilégiant les produits bio et locaux.

Un espace d’hébergement temporaire pouvant accueillir une trentaine de résident

Un terrain commun d’environ 2000m² en “faysses” (culture en terrasses traditionnelles), pour créer des potagers bio en permaculture et des poulaillers.

Un fantastique terrain d'expérimentation et d'innovation.

En organisant un chantier-école, nous souhaitons partager les compétences de notre collectif, qui regroupe des architectes et paysagistes spécialistes de l’éco-construction et expérimentés en chantiers participatifs.

Les formations dispensées seront gratuites et ouvertes à tous et chaque participant pourra y apprendre des techniques de construction écologique.
Le bâtiment accueillera aussi, à terme, un centre de formation à la construction écologique et participative, autour de l’expertise de l’association Quatorze.

Notre projet consiste en la réhabilitation écologique d’un bâtiment essentiel du patrimoine industriel ardéchois. Ancrés dans une dynamique locale forte, nous participons à la renaissance d’un quartier du village de Chirols, et plus largement à l’accompagnement du territoire du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche vers la transition écologique, au travers de la réhabilitation participative du Moulinage de Chirols.

Une rénovation pensée comme un chantier-école

permettant à tous – futurs habitants, porteurs d’activités et usagers du lieu mais aussi tous les citoyens intéressés par ce projet, de se former par la pratique à une approche écologique de la construction :

production d’énergies renouvelables mixtes (solaire, chaudière à bois, géothermie)
gestion de l’eau (réduction de la consommation d’eau potable par l’utilisation de toilettes sèches
le traitement par phyto-épuration et la récupération de l’eau de pluie)
isolation biosourcée (paille).

Nous privilégions les filières locales et durables

Pour la réhabilitation participative et les formations, nous nous appuyons sur les compétences internes des futurs habitants, porteurs d’activités et usagers du lieu (incluant des architectes, paysagistes, artisans, constructeurs et formateurs professionnels) et sur le réseau de professionnels qui s’associent à notre projet (bureaux d’études structure, bois, thermique, phonique, isolation biosourcée, énergies renouvelables). Le choix d’une réhabilitation et de la valorisation du patrimoine existant pour créer un habitat groupé nous permet de lutter contre l’étalement urbain et de préserver les terres agricoles, de mutualiser les infrastructures (buanderie commune, parc automobile partagé, épicerie autogérée par le collectif), d’optimiser nos dépenses énergétiques et ainsi de réduire considérablement l’empreinte écologique des usagers. Par ces expérimentations et ces innovations, nous espérons essaimer d’autres modes de vie, de construire,d’habiter et travailler ensemblepermettant à tous – futurs habitants, porteurs d’activités et usagers du lieu mais aussi tous les citoyens intéressés par ce projet novateur, de se former par la pratique à une approche écologique de la construction : production d’énergies renouvelables mixtes (solaire, chaudière à bois, géothermie) gestion de l’eau (réduction de la consommation d’eau potable par l’utilisation de toilettes sèches le traitement par phyto-épuration et la récupération de l’eau de pluie) isolation biosourcée (paille).

massa ipsum libero felis Curabitur efficitur. sed