Le collectif du moulinage de Chirols est à 16 kilomètres d’Aubenas. L’ancienne usine est situé sur le territoire de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, au sein du Parc naturel des Monts d’Ardèche. Cette région connaît actuellement une situation de précarité socio-économique reconnue par l’Etat (Zone de Montagne et de Revitalisation Rurale).

Depuis plus de deux ans, un groupe de citoyens se mobilisent pour faire revivre cette usine du XIXe siècle et créer :
  • Un espace d’habitat participatif de 1900m² pour 30 résidents permanents, privilégiant la mixité sociale, avec des espaces domestiques partagés (buanderie, épicerie participative, atelier).
  • Un espace commun d’activités de 2400m² ouvert au public comprenant  un pôle culturel avec une salle de spectacle de 200 places pour des résidences d’artistes et des formations).
  • Un centre de formation sur l’éco-construction.
  • Une ruche d’entreprises intégrant des artisans locaux (menuiserie, sculpture, transformation de fruits et légumes) et des activités audiovisuelles et numériques.
  • Un espace de « coworking ».
  • Une cantine participative privilégiant les produits bio et locaux.
  • Un pôle santé et bien-être et un espace d’hébergement temporaire.
  • Un terrain commun d’environ 2000m² en “faysses” (culture en terrasses traditionnelles), pour créer des potagers bio en permaculture et des poulaillers.
La réhabilitation du moulinage de Chirols nous fournit un fantastique terrain d’expérimentation et d’innovation.

En organisant un chantier-école, nous souhaitons partager les compétences de notre collectif, qui regroupe des architectes et paysagistes spécialistes de l’éco-construction et expérimentés en chantiers participatifs.

Les formations dispensées seront gratuites et ouvertes à tous et chaque participant pourra y apprendre des techniques de construction écologique.
Le bâtiment accueillera aussi, à terme, un centre de formation à la construction écologique et participative, autour de l’expertise de l’association Quatorze.

Notre projet consiste en la réhabilitation écologique d’un bâtiment essentiel du patrimoine industriel ardéchois. Ancrés dans une dynamique locale forte, nous participons à la renaissance d’un quartier du village de Chirols, et plus largement à l’accompagnement du territoire du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche vers la transition écologique, au travers de la réhabilitation participative du Moulinage de Chirols.

Ce chantier de rénovation est pensé comme un chantier-école exemplaire

permettant à tous – futurs habitants, porteurs d’activités et usagers du lieu mais aussi tous les citoyens intéressés par ce projet novateur, de se former par la pratique à une approche écologique de la construction :

  • production d’énergies renouvelables mixtes (solaire, chaudière à bois, géothermie)
  • gestion de l’eau (réduction de la consommation d’eau potable par l’utilisation de toilettes sèches
  • le traitement par phyto-épuration et la récupération de l’eau de pluie)
  • isolation biosourcée (paille).
Pour tout ceci, nous privilégions les filières locales et durables.

Pour la réhabilitation participative et les formations, nous nous appuyons sur les compétences internes des futurs habitants, porteurs d’activités et usagers du lieu (incluant des architectes, paysagistes, artisans, constructeurs et formateurs professionnels) et sur le réseau de professionnels qui s’associent à notre projet (bureaux d’études structure, bois, thermique, phonique, isolation biosourcée, énergies renouvelables).
Le choix d’une réhabilitation et de la valorisation du patrimoine existant pour créer un habitat groupé nous permet de lutter contre l’étalement urbain et de préserver les terres agricoles, de mutualiser les infrastructures (buanderie commune, parc automobile partagé, épicerie autogérée par le collectif), d’optimiser nos dépenses énergétiques et ainsi de réduire considérablement l’empreinte écologique des usagers. Par ces expérimentations et ces innovations, nous espérons essaimer d’autres modes de vie, de construire,d’habiter et travailler ensemble.