Réseau Tiers-Lieux

Sommes-nous un tiers-lieu ?

Ce mot, galvaudé, couvre un large éventail de lieux animés par des valeurs profondément différentes, voire parfois opposées. Le « faire ensemble » pose un concept sur des pratiques tellement différentes… la « gouvernance horizontale » aussi. Sans parler de « l’économie sociale et solidaire ». Pourquoi nous appeler par un terme qui met dans un même sac des projets si fondamentalement différents ? Pourtant, nous nous sentons proches de lieux, d’histoires, d’aventures que certain·es nommeront tiers-lieux. Alors nous nous y ouvrons. En juillet 2021, nous accueillions les rencontres nationales des tiers-lieux à but non lucratif, organisées par RELIER et le réseau des CREFAD. Trois jours d’échanges, de rencontres, de bousculements nous ont convaincu·es que si nous ne souhaitons pas nous confondre avec cette nébuleuse des tiers-lieux, nous ne rejetons pas tout en bloc pour autant. Nous nous reconnaissons dans cet adjectif « non lucratif » que nous utilisions déjà par ailleurs. Nous nous reconnaissons aussi dans la non spéculation, dans une volonté de privilégier le droit d’usage au droit de propriété, dans cette démarche d’émancipation collective que nous tentons d’adopter.

En ces termes, nous pouvons être tiers-lieu à but non lucratif, mais aussi lieu intermédiaire et indépendant, friche culturelle, ou commun, ou encore (sur une partie) habitat participatif, ou coopérative d’habitant·es. Nous sommes avant tout ce nous qui ne pourra être saisi dans toute sa complexité autrement qu’en venant nous rencontrer.

En venant, demandez aux membres du moulinage si nous sommes un tiers-lieu, un lieu intermédiaire, une friche culturelle ou un commun. Vous obtiendrez une réponse différente par chacun·e d’entre nous. Car nous sommes ces différences qui tissent un monde fait de richesses plurielles.
Nous sommes ce nous d’aujourd’hui, probablement différent demain.

Ceci dit, parce que c’est pratique, et très juste par ailleurs, nous faisons partie du réseau de la TRAME 07 qui soutient l’émergence de tous ces types de lieux qui tentent de faire autrement face à une société de la standardisation.

Merci au réseau de la TRAME 07 pour son soutien.