Très sollicités pour de l’accueil d’artistes en “résidence” (un réel besoin pour de nombreux artistes et compagnies dans le cadre de la création d’un spectacle), nous avons à coeur que le moulinage devienne un lieu de soutien à la création artistique.
En attendant la future salle de spectacle qui sera construite dans le bâtiment « rivière », notre asso et ses bénévoles ont créé dans le bâtiment montagne une salle dite polymorphe (voir « temporitif ») qui a permis de mettre en place son projet d’accueil en résidences artistiques et répétitions, dès son entrée dans les lieux, en mai 2019 !
La salle polymorphe accueille ainsi de nombreuses compagnies artistiques en cours de création de spectacle, ainsi que des groupes de musique pour des répétitions régulières ou ponctuelles.
A l’issue d’une période dite de résidence artistique (souvent une semaine, au cours de laquelle les artistes peuvent progresser dans la création d’un futur spectacle, parfois avec le regard extérieur artistique et/ou technique de membres de l’association), les adhérent.e.s sont souvent invité.e.s à assister à une « sortie de résidence ». Cela permet à la fois aux artistes d’éprouver devant un public le travail en cours, et aussi aux adhérent.es d’assister à des spectacles en devenir et de suivre le parcours d’artistes…
…parfois jusqu’à la programmation au festival du moulinage, comme ça a été le cas pour la compagnie Facile d’Excès avec le spectacle TOC ! .
Dans le cadre de ces résidences, il arrive que les artistes de notre collectif soient également sollicités pour de l’accompagnement artistique (regard extérieur, mise en scène, coaching vocal) ou technique (lumière et son).