La Tribune

Alors que le projet de réhabilitation des bâtiments n’en était qu’à ses débuts, les membres du collectif du Moulinage de Chirols ont créé une association à but non lucratif, L’Oeuvrière, afin de favoriser le développement de projets artisanaux, artistiques et culturels au cœur même du chantier.

L’exemple « Strass et Truelles »

Encore plus fou que de rénover le lieu, le défi d’y lancer une programmation culturelle concomitante est, pourtant, loin d’être anodin. Pour s’en convaincre, il suffit de se remémorer le succès du festival « Strass & Truelles ». Près d’un millier de personnes s’étaient, en effet, retrouvées en juillet 2021, au beau milieu d’un chantier géant, sécurisé pour l’occasion par la centaine de bénévoles mobilisée durant les trois jours de festival.

Dix-huit compagnies et groupes de musique, venus d’un peu partout en France, avaient assuré le show, tandis que les artistes en résidence permanente au Moulinage trouvaient enfin une affluence à la mesure de leurs efforts. Temps fort de la programmation culturelle du Moulinage, ce rendez-vous estival, destiné à se pérenniser, n’est pourtant « que » l’arbre qui cache la forêt de projets artistiques qui ont pris racine au Moulinage de Chirols depuis le début de l’aventure.

Diverses offres proposées

Précisons que deux des « pionniers » du lieu sont des adeptes forcenés de la musique et de l’art clownesque et qu’ils ont drainé à eux, une myriade d’autres artistes intéressés par ce lieu atypique dédié, entre autres, à la diffusion des cultures et des savoir-faire. Terrain de jeu habituel de la compagnie arZAPar, de Juliette Z, des musiciens d’Occulus Macadam ou du groupe Parallèles, la salle dite « polymorphe » (espace culturel provisoire) accueille également différents ateliers de pratiques artistiques et sportives proposées par les adhérents de L’Oeuvrière (chorale, dessin, yoga, boxe, cirque, clown…). Et, enfin, trois ateliers artisanaux (bois, céramique, arts graphiques) complètent l’offre culturelle du lieu.

Une campagne participative

Le Moulinage de Chirols est, ainsi, devenu une espèce de vortex qui attire à lui, des artistes et artisans animés par un même esprit d’expérimentation et de partage. Et, 2022 s’annonce tout aussi active car les occupants du Moulinage rêvent déjà de leur future salle de spectacle qui aura une capacité de 200 places. Un rêve qu’il faudra, bien sûr, bâtir en comptant sur l’aide des bénévoles, mais aussi sur une aide financière. Le Moulinage lancera prochainement, en ce sens, une campagne de financement participatif pour ce nouvel espace de diffusion artistique. Un chantier à suivre…

http://www.e-tribune.fr/index.php/ardeche/17231-avec-le-collectif-du-moulinage-de-chirols