Faire ensemble

La réhabilitation (lente) des 5000m2 de bâti se fait au jour le jour par les bénévoles résident·es mais aussi locaux·les qui viennent donner un coup de main. Nous organisons régulièrement des chantiers participatifs qui permettent à celleux qui le veulent de nous rencontrer en vrai et d’approcher le projet de plus près. Pendant cinq jours, on enfile nos plus beaux bleus de travail pour avancer toustes ensemble sur des chantiers ciblés. C’est l’occasion d’apprendre des compétences diverses en BTP, de manipuler de nouveaux outils (en toute sécurité bien sûr), de rencontrer des gens sympas et de découvrir les espaces cachés du Moulinage. Au-delà des journées de travail, ce sont aussi des soirées questions-réponses sur le projet, des jam sessions improvisées, des bons repas et de la convivialité.

L’auto-réhabilitation oui, mais parfois accompagnée. Ensemble, on partage beaucoup de compétences, on en apprend d’autres sur des tutos Youtube mais on fait aussi appel à des professionnel·les, des artisan·es locaux·les qui réalisent des travaux ou encadrent des chantiers de formation.

Par exemple, pour remettre en état les faysses, on organise des chantiers dédiés, encadrés par ELIPS, l’Ecole Locale et Itinérante de la Pierre Sèche. L’occasion pour les volontaires de se former à la construction en pierre sèche avec des professionnel·les.