L’ ATELIER BIVOUAC est un collectif de paysagistes rassemblé·es autour d’une aspiration commune : explorer de nouvelles manières de concevoir les projets d’espaces publics.
Pour elleux, l’expérimentation et la recherche sont indissociables de l’expérience physique du territoire : être présent·es et attentif·ves, vivre ici et maintenant.
Leur pratique du projet se fonde sur une démarche d’immersion : iels proposent d’habiter pour un temps le lieu de la commande et d’y déployer un atelier à ciel ouvert. Cette présence sur le terrain leur permet de comprendre les besoins et aspirations de celleux qui vivent et font vivre les territoires pour formuler et construire une réponse appropriée, singulière et sensée.
Par leur attention au « déjà-là », par leurs travaux d’inventaires, en se positionnant volontairement dans une économie de moyens, iels tirent parti des ressources en place, en suivant une logique de réemploi et de recyclage.
Selon les projets, iels s’entourent de compétences complémentaires et adaptées au bon déroulement de la mission, pour constituer des équipes sur-mesure.