Réutiliser et valoriser ce qui pourrait être un déchet et en faire une ressource, voila une démarche qui nous semble pertinemment écologique. De manière systémique et globale, rien ne se perd tout se transforme.
Pour commencer, le bâtiment, qui aurait pu devenir un gros déchet de l’ère industrielle mais auquel nous avons choisi de redonner vie, notamment pour lutter contre l’étalement urbain, la désertification des centre bourgs, la banalisation des paysages et une sur-utilisation des ressources.
Pour nous, éco-réhabiliter passe par trier les déchets et réutiliser le bois, les isolants, le métal, et autres éléments improbables que nous découvrons au fil des travaux et auquel nous trouvons un second usage. Nous nous efforçons de préserver les matériaux existants (pierres taillées, charpente, tuiles…) et de convoquer des savoir-faire artisanaux (menuiserie, construction pierre sèche, enduits…). Le choix des matériaux neufs se porte de préférence sur des éléments bio-sourcés, des matières premières locales. Ainsi la charpente, ou les menuiseries neuves (réalisées par la SCOP locale Gero) sont toutes issues de bois provenant d’un rayon de moins de 50km.
Nous avons également choisi de réaliser la plupart de l’isolation avec du chanvre (de la Drôme).
Les matériaux de récupération qui ne proviennent pas du Moulinage viennent notamment du partenariat avec l’association des Connexions d’Alba la Romaine qui redistribue des déchets valorisables issus du secteur l’événementiel. C’est ainsi que le foyer et les sanitaires actuels ont pour cloisons les panneaux du décor de “Don Giovanni” à l’opéra de Lyon.
Par ailleurs, notre réseau de membres sympathisant·es et nos liens avec d’autres lieux du territoire, nous récupérons régulièrement des poêles, du carrelage, des lavabos, des meubles, de la vaisselle et autres objets qui trouvent une seconde vie – détournée ou non. Le ré-emploi prend du temps, il faut trier, laver, réparer pour revaloriser les choses mais cette démarche est pour nous pleine de sens et participe à une économie durable qui nous semble un des axes essentiels pour répondre aux enjeux écologiques actuels.
Un autre grand défi est évidemment celui de la consommation énergétique. Comment l’optimiser, quelles sources choisir? Comment produire au mieux in situ et optimiser l’utilisation?
Nous n’avons pas encore toutes les réponses à ces questions. On fait régulièrement fumer nos meilleurs cerveaux sur le sujet, on se renseigne, on se fait conseiller et de temps en temps on se prend à rêver de fabriquer de l’électricité avec nos urines, ou du gaz avec notre compost. A suivre…