La ressource en eau

La Fontaulière, c’est la rivière qui borde le bâtiment et lui a longtemps permis d’animer ses machines. 

Penser le Moulinage de maintenant et du futur passe par sa protection. De manière générale, nous cherchons à imaginer comment économiser la ressource en eau et minimiser notre impact sur sa qualité. 

Bientôt, nous traiterons nos eaux ménagères grâce à un système de pédo-épuration qui est en train de prendre forme sur les faysses au Nord du bâtiment, une station d’assainissement constituée de 15 niveaux de traitement par la sol en aérobie.  

En attendant, c’est une phyto épuration qui nous permet de traiter nos eaux usées.

 

Nous procédons actuellement à la révision et la réparation des systèmes d’écoulement des eaux pluviales et réfléchissons à des scénarios d’utilisation tels que le réseau chauffage, la buanderie ou les espaces verts.

Concernant les toilettes, nous avons commencé par utiliser des toilettes sèches classiques et tout ce qu’elles impliquent : de la manutention de seaux et de sciure, la gestion du compostage… En ce moment, on expérimente des toilettes sèches gravitaires dont le principe est de séparer l’urine et les matières fécales qui se compostent sans ajout de matière carbonée.