L’Oeuvriere
Au début, il y a l’association l’Oeuvrière, créée en 2016 par celleux qui commençaient à rêver concrètement du projet du Moulinage. Quand il a fallu se porter acquéreur·ses face aux collectivités locales et institutions, la Coopérative SAS du Moulinage de Chirols a été créée en renfort pour l’acquisition du foncier.
Aujourd’hui, l’Oeuvrière porte les nombreuses activités culturelles au sein des murs de la Coopérative. Parmi elles, les activités hebdomadaires : cirque, chorale, modèle vivant, cabaret Clown, yoga… mais aussi les résidences d’artiste, stages ponctuels, les spectacles, le Festival Strass et Truelles…
L’association est ouverte à toustes, pour participer à des événements ou pour en proposer. En adhérant, vous recevrez la lettre d’info sur tout ce qui se passe au Moulinage de Chirols, et serez ainsi au courant de la programmation culturelle et des avancées du projet. L’adhésion est à prix libre et se passe ici !
La Coopérative
Elle a été créée en 2018 après des mois de réflexion de notre commission juridique, accompagnée par les conseils d’expert·es en habitat participatif (comme Habicoop) et d’autres juristes et avocat·es. La longue analyse des différents modèles juridiques existants nous a menés au choix d’une coopérative loi 1947.
C’est donc la Coopérative SAS du Moulinage de Chirols qui est propriétaire des murs de l’ancienne usine. Créée sur un modèle non lucratif et sur la base d’une gouvernance partagée, cette coopérative fait de ses sociétaires-coopérateur·ices des propriétaires de parts sociales qui donnent droit à un usage d’espace, en échange d’une participation financière solidaire et d’un investissement en temps de travail non « monétarisable ». Le projet foncier est ainsi basé sur une propriété collective dans la perspective de création d’un bien commun au service du territoire, non-spéculatif et non-lucratif.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la coopérative, par ici.